Au secours on va (encore) tous mourir !


Alors oui on va tous mourir un jour plus ou moins lointain à moins d’une découverte scientifique improbable. C’est notre lot à tous et tout ce que nous pouvons faire avant le moment ultime c’est essayer de profiter de la vie en essayant de ne pas empirer la condition de nos congénères.
Mais en fait ce titre c’était déjà le titre du tout premier post sur ce blog il ya 17 ans où j’affichais déjà mon optimisme naturel en listant les catastrophes naturelles elles aussi et les autres événements qui pouvaient potentiellement mener à la fin de l’humanité.
Oui vous avez bien lu cela fait 17 ans que ce blog existe sous une forme ou sous une autre avec son rythme de publication pour le moins erratique.
L’air du temps dit qu’il faut être original si on veut percer sur Internet, j’ai donc décidé de fêter le 17ème anniversaire de ce blog parce que 10ème, 15ème, 20ème tout le monde fait ça et qu’ici on fait dans l’originalité, le pas banal, l’inattendu. Et pour ce 17ème anniversaire j’ai décidé de reprendre les thèmes de l’époque pour voir où nous en sommes.

noyé par la montée des eaux après la fonte des pôles

en 2007 on parlait de la fonte des calottes glaciaires encore un peu au conditionnel, ça relevait à moitié de la science-fiction et à moitié du catastrophisme le plus débridé. Depuis je crois qu’on a abandonné le conditionnel, c’est un fait : les calottes glaciaires fondent au pole Nord et en Antarctique et peut être même un peu plus vite qu’on le pensait, mais la bonne nouvelle c’est que le changement climatique qui se profile (qui est même déjà là) nous fournira plein d’occasions de succomber à un phénomène météorologique incongru avant que la montée des eaux soit un « vrai » problème sous les latitudes européennes (parce que pour les pays comme le Tuvalu hélas c’est déjà une réalité).

consumé par un mélanome en raison du trou dans la couche d’ozone

Bonne nouvelle le fameux trou de la couche d’ozone est en voie de résorption , l’accord de Montréal de 1987 et l’interdiction des CFC à servi à quelque chose : on pourrait donc penser que les différentes COP consacrées aux changement climatique ne sont pas complètement inutiles mais 1987-2024 ça fait 37 ans : il aura fallu entre 30 et 40 ans pour que les décisions prises à l’époque commencent à avoir des impacts réels, je ne sais pas si il faut être optimiste ou complètement déprimé quand on voit que les COP s’enchaînent mais qu’aucune décision impactante ne semble en émerger.

infecté par le H5N1 qui bien sur épargnera tous les autres (qui eux méritent de mourir)

A l’époque je parlais de H5N1 parce que c’était le virus du moment qui me terrifiais, comme toutes les infections respiratoires : que voulez-vous on est un peu hypocondriaque par ici.
J’ai l’impression que peu de gens s’en souviennent mais même dans certaines séries américaines on intégrait le H5N1 dans des scénarios catastrophe, et bien qu’il soit relativement dangereux, ce virus a été rapidement contenu, ce qui ne veut pas dire qu’il a complètement disparu d’ailleurs : de temps en temps on a droit à une petite résurgence de cette bestiole ou d’un des ses proches cousins mais l’OMS le surveille comme le lait sur le feu. Toute cette surveillance n’ a pas permis d’éviter la pandémie de COVID-19 qui a quasiment complètement arreté l’économie mondiale pendant 2 bons mois.
Et pourtant j’ai l’impression que pour certains ce n’était pas une vraie pandémie : peut être que ces gens s’attendaient à une épidémie comme la peste noire avec des cadavres dans les rues, des fosses communes ou des bûchers funéraires pour se débarrasser des victimes, et que, avoir les systèmes médicaux de beaucoup de pays occidentaux complètement submergés par un afflux de malades, et avoir des gens qui meurent par centaines, les morgues débordées parce qu’on a pas de traitement pour ce nouveaux virus ce n’était pas assez pour eux parce que en plus les principales victimes (au début) étaient des personnes âgées ou obèses, ou fumeurs, ou simplement immuno-déprimées : donc des gens qui l’avait un peu cherché ou qui étaient « sacrifiables » pour que la majorité puisse garder son petit confort.
A ces gens je dirais ne perdez pas espoir : on peut toujours faire pire et votre pandémie rêvée elle peut toujours arriver et on en reparlera le jour venu.

ennuyé à mort par ce blog inintéressant au possible

Sur ce dernier plan : bonne nouvelle, rien n’a changé :). Je ne sais pas ce que blog va donner dans l’avenir , j’ai tenté de le réanimer depuis quelques mois, mais comme d’habitude ça s’est très vite essoufflé : c’est compliqué d’écrire sur internet quand on ne veut pas trop se livrer ni parler de politique :), mais je vais essayer de continuer et si mon audience augmente significativement, comme toujours les haters de tout bord s’empresseront de me faire savoir qu’ils me détestent et me souhaitent tous les tourments de la terre, pendant que ceux qui m’apprécient garderont probablement le silence.