Les blogs sont morts ?

fruits d'Alpinia Zerumbet

Apparemment c’est l’opinion d’un peu tout le monde et il faut bien reconnaître que la situation a changé depuis 10 ans.

A l’époque le blog c’était le truc à avoir, il fallait être sur Medium et le blogueur avec son ordinateur portable dans un Starbucks était une image familière. Maintenant on est à l’ère de la vidéo il faut être sur Youtube ou TikTok, ou n’importe quelle réseau social permettant de diffuser des vidéos, et des vidéos courtes de préférence.

Alors au moment ou l’auteur de ces lignes essaye de relancer son blog, ce n’est pas très encourageant : si j’étais quelqu’un de raisonnable j’investirais dans des lumières et un trépied pour filmer mes petites histoires et je les diffuserais sur les réseaux. Alors je vous le dis tout de suite ça n’arrivera pas, ne serait-ce que parce que les vidéos il faut les écrire, les filmer et les monter. Vous avez déjà vu un logiciel de montage ? C’est du même genre qu’un logiciel de retouche photo : quand on débute on a l’impression de devoir piloter un Airbus.

L’écrit c’est quand même bien plus pratique, on peut modifier ses posts comme on veut même après publication (il suffit d’être honnête avec son audience et de l’indiquer), pour une vidéo c’est un peu plus compliqué et je suis beaucoup trop fainéant pour m’imposer tout ça.

Je ne sais pas du tout ou ira ce blog, pendant longtemps j’ai hésité à poster parce que je me disais que je n’avais rien d’intéressant à dire, mais finalement avec mes posts suis-je moins légitime tout ceux qui postent des vidéos sur TikTok et autres ? Au pire personne ne me lira et ça sera comme si je tenais un journal plus ou moins intime ou je parlerais de tout, probablement beaucoup de musique et surtout pas de politique, on va essayer d’éviter d’attirer les haters, ou encore de moi, il y a des gens qui me connaissent qui savent que j’ai un blog je ne vais pas leur donner des billes sur moi 🙂 : j’ai une image que j’ai mis plusieurs décennies à construire pas pour tout foutre en l’air avec des confidences inconsidérées.