10 petits concerts pour le bureau.

ou comment je me suis fait grillé la politesse par Youtube : en effet au début cette note devait vous parler de NPR et de ses Tiny Desk Concerts tout ça avec un titre légèrement humoristique si vous êtes un poil anglophone.

NPR (National Public Radio pour les initiés), c’est une radio publique etatsunienne : on dit radio publique mais ce n’est pas l’équivalent de France Inter ou France Musique, en France ça serait plutôt une radio associative gérée par une association reconnue d’utilité publique, pas un organisme dont les dirigeants sont nommés et ou remplacés selon le bon vouloir de nos dirigeants. Cette radio organise depuis 2008 des concerts dans ses locaux et plus précisément dans le bureau d’un de ses collaborateurs, d’ou le titre original Tiny Desk Concert qu’on pourrait traduire par concert dans un petit bureau en français.
Tout cela je comptais l’expliquer en long en large et en travers dans un post de blog mais, au cours de mes recherches, je suis tombé sur une vidéo Youtube récente qui explique déjà tout ça très bien et c’est ici.
Je vais donc aller à l’essentiel : depuis 2008 NPR et plus précisément sa « filiale” NPR music organise des concerts presque acoustiques dans ses bureaux et ils sont passés d’un show un peu élitiste recevant des artistes encore peu connus voire confidentiels, à une émission de référence qui continue à mettre en avant des jeunes artistes mais ne se prive pas non plus de recevoir des vedettes de Taylor Swift à Alicia Keys, ou des légendes vivantes comme Nile Rodgers ou John Fogerty pour des performances inédites et tout ça avec une qualité sonore incroyable.

À ce jour il y a eu plus de 1000 concerts et ils sont tous disponibles sur Youtube alors je suis parti dans une autre direction et j’en profite pour reprendre un des formats les plus populaires du web et travailler ainsi ma popularité et ma « viralité ». Voici donc une sélection de 10 concerts sans ordre particulier à voir et revoir parmi ces Tiny Desk Concerts.

1. Robert Cray.

Robert Cray un des meilleurs guitaristes du monde que l’on classe souvent parmi les guitaristes de blues, mais qui est bien plus que ça :

Robert Cray – ou plutôt le Robert Cray Band, comme il aime à le préciser – a toujours su naviguer sur la fine ligne qui sépare le blues et la soul.Source; Liberation


2. Angélique Kidjo

La plus américaine des stars africaines qui multiplie les tournées et les collaborations avec la crème de la pop internationale à aussi droit à son Tiny Desk Concert et rien que pour ça elle méritait d’être dans cette sélection parce que l’auteur de ces lignes est un fan absolu depuis « Agolo” son premier tube. En plus c’était le numéro 1000 .


3. Alicia Keys

On ne la présente plus, tout le monde connait « The diary of Alicia Keys” son deuxième album et le premier à lui rapporter un Grammy et ce n’était que le début d’une longue série. Son petit concert est l’occasion de redécouvrir ses standards dans des versions plus dépouillées que sur les albums ou les arrangements modernes sont un peu envahissants parfois. C’est


4. Jon Batiste

Le multi-instrumentiste natif de la Nouvelle Orleans, diplomé de la Juilliard School of music, oscarisé en 2021 pour la BO du film « Soul” et récompensé l’année d’après d’un grammy award pour son album « We are » est aussi passé par les bureaux de NPR. Et j’avoue que en plus de tout son talent j’adore son coté dandy toujours tiré à quatre épingles : le concert est ici


5. Louis Cato

Il a succédé à Jon Batiste en tant que directeur musical du Late Show with Steven Colbert et j’aime beaucoup son nouvel album et c’est pour moi une raison suffisante pour ne pas me priver de voir et revoir son concert.


6. John Legend

Alors souvent je trouve ce que fait John Legend un peu trop sirupeux à mon gout mais je suis bien obligé de reconnaitre que ce monsieur est quand même un superbe auteur/compositeur/interprète et je crois que ce concert c’est son deuxième passage au bureau.


7. Cimafunk

Cimafunk au Bataclan . Photo :karambol

Il fait groover l’espagnol avec son funk « a lo cubano »Source: Le jazz et la salsa

Si vous ne connaissez le funk afro-cubain ne ratez pas Cimafunk si il passe près de chez vous, ça vaut le détour. En attendant profitez du spectacle ici


8. Protoje

Pour un amateur du reggae roots et des classiques des années 70-80 qui est souvent désespéré parce ce que l’on range dans la case reggae de nos jours, découvrir Protoje il y a quelques années cela a été une excellente surprise et forcément un Tiny Desk Concert il fallait que j’aille jeter un oeil. Tout comme le concert de John Legend ce n’est pas un vrai tiny desk, pandémie oblige, c’est un « home concert” mais malgré tout ils ont réussi à garder l’esprit des concerts en jouant en plein air et c’était un.vrai moment d’évasion ce concert de reggae avec la lumière du soleil couchant en Jamaïque.


9. Niles Rodgers & Chic.

La légende du disco/funk est passé récemment au Tiny Desk et c’est une excellente occasion de réviser vos classiques depuis « Freak out” jusqu’à « Get Lucky” en passant par « Let’s Dance« .


10. Koffee

Une jeune jamaïcaine qui publiait des vidéos musicales et qui a explosé en 2017 avec « Legend« , un hommage à Usain Bolt, qui est capable de toaster avec un débit de mitraillette. Elle a remporté le Grammy du meilleur album reggae avec son premier album (un EP en vrai) en 2020 avant d’avoir 20 ans : elle est passé au bureau juste avant son Grammy.


11. Justin Timberlake

Je sais, c’est mal d’écouter ou de regarder Justin Timberlake après son implication dans le « nipplegate” qui a coulé la carrière de Janet Jackson, mais ce garçon est talentueux et « Señorita” était et reste un tube imparable. Que celui qui n’a jamais succombé à des plaisirs honteux me jette la première pierre.

Vous avez raison il y a bien 11 concerts dans cette liste de 10 concerts, et alors ? Vous n’allez quand même pas vous plaindre ?
Cette liste n’est qu’une suggestion, si vous fouillez l’intégralité des Tiny Desk Concerts même si vous n’êtes pas au bureau, vous trouverez surement un artiste que vous connaissez ou peut être que vous y découvrirez votre nouvel artiste préféré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.