Plus c’est long plus c’est bon

peniche sur la seine

Je vous rassure ce titre c’est du pure clickbait (putaclic), il n’y aura absolument rien de sexuel dans ce post, pas de conseils pour améliorer vos performances, pas de retours d’expérience sur l’utilisation ou pas d’accessoires et de produits divers : si c’est ce que vous recherchez vous n’êtes pas au bon endroit. Cela dit je tiens à dire qu’il le font tout le temps sur Youtube et dans une certaine presse, alors je ne vois pas pourquoi moi je n’aurai pas le droit de m’adonner à cette pratique.


Non je ne vais pas donner des conseils sexuels mais on va quand même parler de longueur (durée) mais aussi de musique, la musique populaire, populaire par opposition à la musique « classique » : si vous êtes de ceux qui pensent que la musique est mort avec Mozart et Bach ne restez pas ici vous allez vous faire du mal et la vie est trop courte pour se faire du mal sans raison.
Dans la musique moderne les chansons sont généralement calibrée sur des durées standards parce qu’il faut bien faire rentrer l’argent de la pub. Les mauvaises langues diront même que certaines radios diffusent de la musique entre les pubs, mais sans l’argent de la pub les radios (entre autres) auraient bien du mal à verser des droits d’auteur aux artistes : on va dire que c’est un mal nécessaire.
Une autre raison de cette limitation de la durée des pistes est le fait qu’avant l’avènement du streaming il fallait composer avec les limites physiques des supports : au temps des vinyles c’était 30 mn par face et parfois plutôt 20 mn pour préserver la qualité de la gravure et du son.
Même le passage au CD qui permettait d’ajouter 15 minutes de capacité n’avait pas fondamentalement bouleversé les codes, pas plus que le passage au streaming d’ailleurs : les chansons durent toujours entre 3 et 5 mn et quand ça dépasse 7 mn c’est un évènement.
Vous voulez un exemple ? Un tube planétaire comme Bohemian Rhapsody qui dure 5 minutes et 55 secondes avait été jugé trop long à l’époque de sa sortie par le producteur de Queen.
Tout cela fait que quand une chanson enregistrée en studio dépasse les 10 mn c’est un ovni et ici on aime bien les ovnis et autres bizarreries, et vous avez de la chances des ovnis il y en 3 que j’aime beaucoup et que je réécoute régulièrement.

I heard it through the grapevine

Là je vois déjà ceux qui se disent  » mais qu’est-ce qu’il raconte ? c’est une chanson de la Motown qui date des années 1960 et elle ne dure pas 10 mn mais plutôt 3, faudrait voir à vous racheter une montre monsieur  » .
Alors vous avez raison mais vous avez tort aussi : oui I heard it through the grapevine c’est une chanson de 1966 écrite par Norman Whitfield et Barrett Strong et qui a été enregistrée plusieurs fois, notamment par Smokey Robinson and The Miracles et Gladys Knight avant que la version interprétée par Marvin Gaye atteigne les sommets des charts et devienne le standard que nous connaissons tous.
Et bien il en existe une version alternative qui dure 11 minutes parue sur l’album Cosmo’s Factory (le 5eme) de Creedence Clearwater Revival (CCR) et l’histoire de cette version est plutôt savoureuse.

CCR et plus particulièrement son leader John Fogerty c’est l’auteur d’un autre tube que vous connaissez aussi : Proud Mary : avant d’être un standard du Rythm’n Blues, Proud Mary c’est du rock et c’est parce que Ike Turner à repris cette chanson et l’a réarrangé en mode R’nB pour en faire un tube que, en réponse, John Fogerty a repris I heard it through the grapevine en 1970 en version rock/country, une version qui elle, dure bien plus que les 3 minutes des versions Motown et que je vous mets ci-dessous.


Mario

Pour mon deuxième ovni je vous emmène en Afrique et plus précisément dans ce qui est maintenant la République Démocratique du Congo rencontrer Franco et le Tout puissant Ok Jazz. le TP Ok Jazz a été créé en le 6 juin 1956 par François (Franco) Luambo Makiadi , (fun fact le 6 juin 1956 c’est aussi la date de naissance d’un champion de tennis suédois : Bjorn Borg), le groupe n’a malheureusement pas survécu au décès de son créateur en 1989 mais dans les années 1980 ce groupe a sorti son plus gros succès : Mario.
Et je l’avoue ici je triche un peu : cet ovni n’en est pas vraiment un parce que la version originale de 1981 ne dure pas 15 mn mais c’est la version live a vraiment été connue et qui et qui devenue le plus gros succès du groupe.
Ce que j’adore dans cette version c’est qu’elle démarre un peu mollement avec une boucle de guitare, basse, batterie, quelques percussions, mais même quand on ne parle pas le lingala on repère très vite le refrain et on est tenté de le reprendre en phonétique et petit à petit l’ambiance monte, les cuivres arrivent et ça continue pendant un peu plus de 13 minutes. Il y a comme un coté hypnotique dans la boucle de guitare qui s’imprime très vite dans le cerveau (dans le mien en tout cas), tout comme le refrain : « Mario nalimbi e e, Mario nabaye e e« .
Pour la petite histoire le Mario en question n’est pas ce qu’on appelle une belle personne : c’est un genre de gigolo qui vit au crochet d’une femme plus âgée qu’il n’hésite pas à maltraiter : les paroles en français sont ici.


Map mandé kouraj

Pour mon troisième ovni je vous emmène dans la Caraïbe plus précisément dans la partie occidentale de l’ile d’Hispaniola : Haiti. Haiti première république noire, terre des zombies et du vaudou si on veut faire dans le cliché. Haiti c’est aussi la patrie du kompa (je préfère l’écrire en créole) un style musical purement haitien né à la fin des années 1960.
Pour revenir à mon sujet, Map mandé kouraj par Scorpio est un tube du kompa sorti en 1979 : si l’été existait aux Antilles on pourrait dire que c’était le tube de l’été 1979 : un kompa aux fortes influences disco (le freak …) et sa particularité c’est que cette chanson de 12 mn 30 est sorti sur un EP (Extended Play) bleu : un 33 tours avec uniquement 2 chansons, une par face, Map mandé kouraj (12 mn 30s) et en face B Vin pran piyay un titre à la durée plus raisonnable de 11 mn et 59 s.
Le groupe Scorpio j’en ai déjà un parlé ici et un jour peut être que je ferais l’histoire complete du kompa.

Alors oui j’ai un peu triché les versions longues de chansons ne sont pas si rares que ça, mais ont les trouve surtout sur les albums live ou les albums un peu expérimentaux, et puis il fallait bien que je trouve un sujet pour reprendre ce blog en douceur.

En bonus pour les plus musiciens d’entre vous je vous mets une « reprise » de Map mandé kouraj avec un focus basse par une jeune française dont je vous recommande la chaine Youtube si vous aimez la basse.