En immersion dans les méta-données

Ce post date de juillet 2013 et a été ré-édité en mars 2021 parce que les problématiques de vie privée semblent revenir sur le devant de la scène.

Vous avez sûrement entendu parler de l’affaire Prism et de son pendant franco-français : en gros « Big Brother is watching you » ou encore si vous êtes paranoïaque vous avez de bonnes raisons de l’être : quelqu’un quelque part est peut être en train d’analyser vos traces sur internet.

En relation avec tous ces programmes de surveillance j’ai découvert que les savants fous, les brillants esprits du MIT ont mis au point un petit programme qui peut analyser les méta-données de vos comptes gmail (date d’envoi et de réception,destinataires, …) et en sortir quelques infos intéressantes du genre : avec qui échangez vous le plus, combien d’e-mails vous avez envoyés et reçus … On en parle en détail et là aussi .

Évidemment il a fallu que j’essaye pour voir (sur mes 2 comptes gmail) et le résultat (anonymisé pour protéger les innocents) est ci-dessous : ce qui me rassure (un peu) c’est que même si j’échange beaucoup avec certaines personnes la plupart de mes relations sont relativement cloisonnées :  je peux continuer à mener plusieurs vies de front sans que mes interlocuteurs s’en doutent :-). Ce qui ne me rassure pas c’est de voir réapparaître des gens que j’ai perdu de vue depuis quelques années ou que rien qu’en lisant les entêtes de mes e-mails on puisse savoir (ou qu’on pense le savoir) quand j’ai connu untel ou untel : et si d’aventure ils ont mal tournés ? je fais quoi moi ??. Je deviens coupable par association, le FBI va frapper à ma porte avant que j’ai fini de rédiger ce post ?

Si le cœur vous en dit Immersion c’est par   même si le programme n’est plus actif depuis août  2019  : cela dit en 2020 j’aurais été curieux de voir ce que ça donnerait sur les mêmes comptes gmail  en 2021 avec les progrès du machine learning.

 attention pour que ça fonctionne vous devrez autoriser Immersion à accéder à votre compte gmail et sacrifier momentanément (peut on faire confiance au MIT ?) une partie supplémentaire de votre vie privée mais au moins dans ce cas ce sera de votre plein gré ; en vous déconnectant de l’application Immersion vous pourrez aussi révoquez l’autorisation d’accès à votre compte gmail (et supprimer les données collectées).

La conclusion que j’en tire : c’est

  • cloisonnez, séparez, ne mélangez jamais mails privés et professionnels.
  • si vous voulez que ça reste privé : on vous l’a déjà dit cent fois : ne le balancez pas sur internet !
  • sur le web soyez paranoïaque : c’est la meilleure des protections et n’oubliez jamais que les paranoïaques ont parfois des ennemis, des vrais.

Et à tout ceux qui disent ‘oui mais je n’ai rien à cacher »  j’ai une question pour vous (particulièrement si vous habitez en ville : avez-vous des rideaux  sur vos fenêtres ? et si oui pourquoi vu que vous n’avez rien à cacher ? c’est juste pour faire joli ? En ce qui me concerne j’ai des rideaux et ce n’est pas pour décorer.

Dans le même genre l’extension « Collusion » pour Firefox (existe aussi pour Google Chrome) permet de visualiser comment les cookies des géants du web (Google, Facebook, …) et des régies publicitaires vous pistent à votre insu ou presque.

Sur les deux graphiques ci-dessous on voit les interactions entre mes contacts

graphique 1 : compte perso : les interactions entre les groupes sont relativement cloisonnées.

compte professionnel : c’est tout de suite beaucoup moins cloisonné

Bonus : 2 vidéos sur la même thématique mais qui sont un peu plus récente que ce poste.