Johnny soit bon !

28 octobre 2011 Non Par karambol

Oui bon c’est un calembour éculé mais au moins comme ça vous voyez tout de suite de quoi je vais vous parler.

Souvenez-vous en 1983 sortait l’album « Mama Africa » de Peter Tosh (1944-1987) sur lequel figurait en bonne place une reprise d’un standard du rock : on peut même parler d’un titre fondateur du RocknRoll sur lequel des générations d’apprentis « guitar-hero » se sont échinés : « Johnny B. Goode » à l’origine interprété par Marty Mc Fly Chuck Berry.

Presque 30 ans après cette reprise au succès somme toute assez limité en son temps est presque devenu à son tour un standard : en effet comme souvent certains artistes sont bien plus populaires après leur décès qu’avant : souvenez vous il n’y a pas si longtemps un chanteur hawaien mort était en tête de tous les classements avec sa reprise de Over the rainbow. Peter Tosh est maintenant une devenue une légende du reggae au destin tragique et cette chanson, qui à mon humble avis est la meilleur reprise qui ait été faite de Johnny B Goode, est devenue une chanson emblématique de son répertoire (avec Legalize It).

 

Pour mémoire l’original par Chuck Berry lui même qui aux dernières nouvelles est encore parmi nous : preuve s’il en est que la musique ça conserve.

 

et pour ceux qui n’ont pas compris l’allusion à Marty Mc Fly je vous conseille de revoir « Retour vers le  futur »